Du 1er mois et au dernier mois, tout savoir sur la grossesse !
L'attente d'un enfant est une étape importante dans la vie des futurs parents
Aux premiers symptômes de votre gestation et jusqu'au tout dernier mois, c'est sur ce blog que vous future maman, vous pourrez livrer votre grossesse.
Un retard de règles de quelques jours, un test de grossesse acheté en pharmacie et cinq minutes plus tard, une petite coloration indique qu'un heureux évènement se prépare.
Les premières semaines peuvent être délicates pour certaines, nausées, bouffées de chaleur, fatigue, sautes d'humeurs, sensibilité aux odeurs. Pour Sylvie c'était la tête du matin au soir dans la cuvette des toilettes, son meilleur ami durant 6 mois !
Finalement c'est pas vraiment la joie d'être enceinte !
Alors que pour d'autres, l'épanouissement est au quotidien, elles rayonnent de bonheur et de santé. Elles n'ont jamais été aussi belles et en forme. Aucun symptôme, elles découvrent le bonheur d'être enceinte !
Si les nausées matinales ont pratiquement disparu depuis peu, d'autres symptômes peuvent faire leur apparitions.
Prenons l'exemple de Sophie, c'est sa première grossesse. Quelques petites nausées de temps à autre au tout début, un appétit féroce, plutôt sur du salé que du sucré, même la nuit un cassoulet ne lui faisait pas peur ! Une fatigue extrême au cours de son 5ème mois. Des jambes anormalement gonflées, elle portera des bas de contention qui réguleront sa circulation sanguine. Un taux de sucre élevé, alors que Sophie mange plus de salé que de sucre, elle a dû surveiller son taux de glycémie durant plus de 2 mois. Au cours de son 7ème mois, ses mains ont enflé, ses doigts s'engourdissaient durant la nuit et la douleur intense la réveillait. La fin de grossesse fut difficile, mais bébé est arrivé en pleine santé et c'est tout ce qui comptait.
Au fil des mois, le ventre de la future maman s'arrondit, la poitrine devient plus grosse et douloureuse, les vêtements d'avant sont bannis, le ample est recommandé ! Les petites envies sont devenues vos meilleurs amies !
Sucré, salé, tous les prétextes sont bons pour grignoter à n'importe quelle heure de la journée. L'avantage de la grossesse, on mange ce que l'on veut quand on veut. L'inconvénient, attention aux kilos superflus qu'il faudra perdre pour pouvoir rentrer dans sa garde robe !
En attendant, terminées les tenues sexy, les chaussures à talon aiguille, ranger dans le placard pour 9 mois au moins, y compris le loisir du lèche-vitrine de la dernière mode. Il faut dire que dans la plupart des cas, l'apparence n'a plus vraiment d'importance, tant que la santé et celle de bébé vont bien.
La nouvelle garde robe de la future maman, sera composé de vêtements confortables et larges. Un style simple mais esthétique. A bannir le vieux jogging en coton et le sweat ou le pull de papa ! J'ai bien dit Esthétique. De beaux pantalons amples élégants, la petite robe évasée, de belles chaussures plates apporteront un bien être et stimuleront votre coquetterie.
Durant votre grossesse, chouchoutez vous, habillez-vous, maquillez-vous, bref prenez soin de vous !
L'attente de la première échographie, la conception et la date approximative est connue.
Les futurs parents commencent à se projeter, l'annonce à la famille, aux proches, aux prénoms, bébé sera t-il une fille ou un garçon ? Quelle couleur pour la chambre ? Un peu de lèche vitrine sur internet, entre midi et 14H et promenade shopping le week-end.
La première liste indispensable pour ne rien oublier. Les premiers accessoires de puériculture, les premiers vêtements, la chambre, le tour du lit, le doudou, les couches, les biberons, le siège auto, le transat doomoo, etc, etc etc...
Faut-il prévoir une liste de naissance ? et Pourquoi ?
* Nous parlerons plus en détail de cette petite liste de naissance dans le prochain blog
Bref, entre les examens obligatoires comme les prises de sang, les rendez vous gynécos, les cours d'accouchement, la prise rendez vous à la maternité, préparez la valise de bébé, la valise de maman et ne rien oublier sur la petite liste affichée sur le frigo.
Finalement être enceinte ce n'est pas du tout repos !
Ne pas s'affoler à la moindre alerte !
L'angoisse de tous les futurs parents, est la médicalisation de la grossesse qui a pour effet d'augmenter leur stress. En effet, les médecins en viennent souvent à présenter le moindre doute comme un éventuel risque grave.
Pour Sophie, le placenta était jugé trop "vieux", bébé ne prenait pas trop poids et ses mensurations semblaient petites par rapport à la norme, ce qui a inquiété quelque peu les futurs parents. Au cours du dernier examen avant la date finale, bébé avait repris un poids et sa mensuration avait augmenté.
Le jour J - L'annonce du sexe de bébé
Dans la majorité des cas, les futurs parents veulent connaitre le sexe de leur enfant. Mais d'autres au contraire veulent garder le secret jusqu'à la Baby Shower. Ils préfèreront confier la précieuse échographie à un intermédiaire qui s'occupera de toute la décoration de ce grand événement qui partageront avec toute la famille et leurs proches.
La Baby Shower est la fête incontournable pour révéler à tous les proches le sexe de bébé.
* Le prochain blog sera consacré à la préparation de cette fête inoubliable.
Et le futur papa dans tout ça ?
A part mettre sa main sur le beau ventre arrondit pour sentir bébé bouger, certains papas ont du mal à trouver leur place durant la grossesse. La communication devient alors l'outil essentiel entre les futurs parents.
C'est reconnu, au sein de son univers, bébé perçoit les sons extérieurs. Les futurs parents pourront ainsi parler tour à tour pour que bébé se familiarise avec la voix de maman mais également celle de papa.
Il pourra assister aux échographies mais également aux séances de la préparation à l'accouchement.
Il pourra participer à la préparation de la chambre de bébé effectuer les petits travaux de décoration.
Il sera emmené aux promenade shopping et pourra participer et donner son avis sur la couleur des tous premiers vêtements de bébé.
Il pourra participer aux tâches ménagères, le temps que la future maman se repose. Avec un ventre tout gros, il est très difficile de se baisser et passer l'aspirateur devient vite une tâche pénible et douloureuse !
Futures mamans, si papa n'arrive pas à participer, à s'impliquer, pas de panique ! Le jour J, dès que celui-ci coupera le cordon ombilical et qu'il tiendra bébé dans ses bras, un sourire d'enfant éclairera son visage !
Le souvenir de la grossesse - Le Shooting - Photographie
Si la photo de la toute première et dernière échographie sont soigneusement rangées ou affichées, il est temps d'immortaliser ce beau ventre tout rond.
Une séance photo des futurs parents autour du ventre de la futur maman, se fait entre 7 et 8 mois.
Et si la famille compte déjà des enfants, faites les participer à cette séance photo.
Un album souvenirs, plein de sensualité et de douceur, un merveilleux partage d'amour et de bonheur.
La cigogne apporte Bébé !
Le tout dernier mois devient interminable. Bébé commence vraiment à peser et les futures mamans ne savent plus comment se positionner. Elles dorment souvent très mal, ont mal au dos, le moindre effort est éprouvant, la fatigue est présente à chaque instant de la journée.
Des douleurs dans le ventre apparaissent, légères puis plus intenses. Les questions se posent. Est-ce des contractions ? A quel moment dois-je me rendre à la maternité ? Je n'ai pas perdu les eaux, est ce normal ?
Pas de panique, les contractions sont faites pour ouvrir peu à peu le col de l'utérus, celui-ci se prépare simplement à l'accouchement et permet à bébé d'être bien positionné dans le bassin, en position verticale et la tête en bas.
Le jour J, vous serez entourée de toute l'équipe médicale, qui vous guideront et vous aideront à mettre au monde votre enfant. Papa sera à vos côtés pour vous soutenir et assister à cette belle naissance.
Alors dès que les contractions deviennent de plus en fortes, de plus en plus douloureuses et rapprochées :
C'est le moment de prendre sa valise et d'emprunter le chemin d'une nouvelle aventure : l'arrivée de votre petit ange !